Du coeur à l'ovale
En 2021, j'ai participé au concours du "Portraitiste de France" organisé par la FFPMI ( Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image ). J'ai préparé mon dossier comme un projet personnel, autour d'une passion qui m'anime depuis longtemps, le rugby. En apprivoisant les sujets imposés, j'ai pu réaliser une série de portraits qui reflète les valeurs et l'aspect social de ce sport.
J'ai reçu le titre de "Portraitiste de France Honneur" et les huit images ci-dessous ont reçu le prix Norbert Tisserand qui vient récompenser le meilleur dossier de portrait du concours.
Femmes de rugby
Le projet Femmes de rugbyest né en 2015. Je souhaitais porter un regard différent sur lerugby et sur ses joueuses. Cette série a pour objectif de mettre en avant ces joueuses, ces femmes qui rendent leurs lettres de noblesse à ce sport. Les portraits montrent toute la richesse du rugby féminin. Plusieurs sentiments surgissent des regards. Ils révèlent autant la force que la sensibilité des joueuses. A l'inverse des calendriers où la nudité devient un argument de vente, elles s'affichent ici, comme des femmes libres et déterminées.
Monflanqui(?)
A l'invitation du centre d'artistes en résidence Pollen à Monflanquin, j'ai réalisé une série de portraits sur les habitants du village. Ce travail de portrait s'est également accompagné d'interviews sonores qui ont été diffusées dans la salle d'exposition. Je me suis intéressé à la vie de ses habitants et à leur perception du village en fonction du lieu où ils habitaient.Enfin je les ai également questionné sur la notion d'identité locale et sur le sentiment d'appartenance à la communauté monflanquinoise. Ces portraits ont été réalisés en argentique, en lumière naturelle, dans le domicile des habitants.
Invisibles
Ce projet est un travail collaboratif construit avec les élèves de l'IME Montclairjoie à Montpezat d'agenais et leur professeur. Au fil de plusieurs interventions au sein de l'établissement, j'ai pu initier les élèves à la photographie et à la force d'un portrait.L'objectif pour moi était de travailler avec ces adolescents sur l'imagequ'ils ont d'eux mêmes, qui est bien souvent dégradée. Je voulais les montrer avec un regard objectif. Qu'ils se voient les uns et les autres, tels qu'ils sont, beaux et sincères. Ainsi, j'ai pu les photographier chacun d'eux en les invitant à se placer comme ils le souhaitaient. Le choix du noir et blanc et d'une esthétique sobre permettent de mettre en avant la fragilité et la beauté de leurs regards.